Se former
Barbier, un métier de tradition
Je ne suis pas un prof de coiffure, je suis coiffeur, barbier.
Mon expérience est la valeur que je souhaite vous transmettre pour vous former au métier de barbier.
Cela fait plus de 20 ans que je pratique ce métier avec passion et recherche. Oui recherche, car le métier de barbier fût oublié en France depuis les années 90, sous l’influence grandissante des salons mixtes, où la clientèle féminine a pris toute la place.
Comment se former correctement aujourd’hui ?
Que cette tendance ait pris une place super importante dans le paysage de la coiffure n’est pas le problème, mais que l’on ai oublié le métier de barbier, ça a créé un appauvrissement dans notre profession et dans nos choix de spécialisation. Donc, je parlais de recherche car pour se former correctement aujourd’hui, nous avons deux possibilités : travailler avec un barbier(ère) confirmé, ou bien faire des stages. Mais les stages ne sont pas suffisants, l’investissement n’en vaut pas les frais engagés (ce n’est pas en deux ou trois jours que l’on apprend un métier). Alors pour se former au métier de barbier, il faut chercher et internet est un bon outil pour trouver. Mais voilà, en langue française ce n’est pas simple de trouver des enseignements de qualité. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je me suis lancé dans cette aventure.
J’ai eu la chance d’apprendre au contact de gens passionnés, ils ont su me transmettre leur savoir-faire, ces petites astuces, ce classicisme, car oui, barbier c’est un métier classique, une tradition en quelque sorte. Nous n’avons qu’à regarder les vielles photos de salons de coiffure, avant les années 1960 il n’y a presque que des photos de barbier. Cette profession est très ancienne, il faut s’appuyer sur cette tradition, sur ce savoir faire.
transmettre
Les écoles de coiffure ne forment plus au métier de barbier
Les écoles de coiffure depuis plus de 20 ans n’enseignent plus les rudiments de ce métier. Je ne parle pas du métier de barbier dans son ensemble, non juste de ses rudiments. Plus rien n’est enseigné dans les écoles communes style CFA, qui touchent réellement à ce métier de spécialiste pour l’homme et pour cause, il n’y a plus aucune épreuve lors des examens. Alors il faut que nous cherchions par nous-mêmes.
Comme on le sait, un métier ne s’improvise pas, il se transmet. La coiffure nous a été transmise, le métier de barbier doit l’être aussi.
Ce que je vous propose, c’est un bout de chemin ensemble, avancer ensemble à la rencontre de nos talents. Il n’y a pas une méthode unique qui soit la clef de la réussite, il y a la rencontre de votre savoir-faire et du mien.
Ensemble, nous trouverons les solutions. Ensemble et avec l’aide de nos prédécesseurs barbiers de toutes époques.
Nous avons pour nous aider notre expérience, des outils bien adaptés et nos échanges, nos partages d’expériences, nous avons besoin les uns des autres.
Ensemble on va plus loin.
couperlescheveux.com
le blog d’un coiffeur pour les familles !
accéder aux vidéos publiques
devenirbarbier.com
Commentaires récents