coupe-chou VS shavette

Comment choisir le bon outil ?

Il n’est pas simple de choisir l’outil, le bon, avec lequel on va travailler des années.

Quand il s’agit d’un rasoir c’est encore plus délicat. Car j’en suis convaincu, il ne faut faire qu’un avec notre rasoir, il est le prolongement de la main et nous ressentons tout par les vibrations qu’il nous transmet. 

Un rasoir doit correspondre à nos besoins et à nos capacités, je m’explique : 

nos besoins dépendent de l’usage et un barbier devra posséder au moins deux rasoirs. Tout d’abord un pour son travail quotidien de rasage des contours lors de l’entretien de la barbe. Précis et très maniable, il servira aussi pour les rasages complets du visage sur des barbes « faciles » c’est à dire barbe souple, peau peu réactive.

Puis un second rasoir plus lourd pour les barbes dures.

Avec cela, c’est un bon début, car notre savoir faire nous permet de nous adapter à chaque type de peau et de barbe.

Le rasoir dépend aussi de notre expérience : il est déconseillé à un débutant d’utiliser le même outil que son maître qui maîtrise l’art du barbier. Il y a sur le marché et aussi au sein des marques tous types de rasoirs pour satisfaire nos besoins. 

Alors comment choisir ? Voici quelques pistes

Se sentir à l’aise

Il sera nécessaire avant d’acheter un rasoir, de le prendre en main, de se sentir à l’aise avec. Cela est d’autant plus important que cet outil coupe vraiment… nous avons donc une appréhension naturelle. A celle-ci ne rajoutons pas un sentiment maladroit à cause d’un rasoir qui certes nous plaît par son esthétique mais qui n’est pas adapté à notre main.

u

coupe-chou ou shavette

Les rasoirs dont je vous parle sont les coupe-choux et les Shavettes car un barbier ne va quand même pas se servir d’un rasoir de sûreté ou pire encore, d’un 3 ou 5 lames de la grande distribution. 

Être barbier c’est s’inscrire dans une tradition, un savoir faire qui nous donne accès à des outils d’exception, beaux et impressionnants. 

Tout l’art de ce métier réside en ce maniement.

Prendre en main

Sur la vidéo liée à cet article je vous présente 3 sortes de shavettes et 2 coupe-choux avec des explications pour leurs utilisations. 

Je vous parle des marques FEATHER ,MR BEAR FAMILY, PARKER pour les shavettes. THIERS ISSARD pour le coupe-chou. Bien entendu, ce n’est qu’un tout petit aperçu de ce qui se fait, je vous laisse satisfaire votre curiosité au travers de sites comme RASAGE CLASSIQUE, qui sont de très belles vitrines avec des explications précises pour chaque modèle. Mais sachez que rien ne remplace la possibilité de prendre en main l’outil pour se faire sa propre impression.

N

Le coupe-chou, authentique outil du barbier

Je ne vais pas vous faire un topo sur les qualités et les défauts des différents rasoirs cités, encore une fois sur la vidéo je parle de cela, mais ici je vous donne mon avis sur ces deux catégories de rasoirs à savoir les coupe-choux et les shavettes. 

Le coupe-chou est indiscutablement l’authentique outils du barbier, il est beau, impressionnant, il nous plonge dans l’histoire de ce métier. Le coupe-chou est un objet magique, il nous fait voyager dans le temps juste en le regardant. C’est aussi un objet extrêmement fragile, son entretien demande beaucoup d’attention. C’est pourquoi il nous en faut plusieurs exemplaires si on souhaite utiliser seulement le coupe-chou pour notre travail en salon. Eneffet, il est fortement déconseillé de l’utiliser sur plusieurs clients dans une même journée. Le fil de la lame est si fin, qu’il se tord de manière imperceptible à nos yeux mais bien réelle. La lame a besoin de repos pour retrouver sa nervosité et le cuir finira de remettre en forme le tranchant exceptionnel de ce métal. Le passage sur le cuir est un incontournable avant chaque utilisation. 

En résumé, si vous souhaitez n’utiliser que le coupe-chou, il vous en faudra autant que le nombre de rasage facial à réaliser en une journée. 

Les lames en inox ont l’avantage de ne pas s’oxyder en comparaison de l’acier carbone, mais elles tiennent beaucoup moins bien l’affûtage. 

Lors de l’achat de votre coup-chou ne laissez rien au hasard, son esthétique, la taille et la forme de sa lame, la matière de la chasse (manche), car ce rasoir vous le garderez toute votre vie.

Le rasoir shavette simplifie le travail

Le rasoir shavette : le principe et l’intérêt de ce rasoir est que la lame se change. Plus de problème d’utilisation ni d’entretien. Les lames suivant leurs types et leurs marques sont plus ou moins chères et performantes. 

Nous ne sommes plus dans l’objet mythique mais dans la copie, parfois très bien imitée. Je crois qu’il est toujours souhaitable d’en posséder un, ça nous simplifie le travail lorsque c’est un peu la course. Je désinfecte, je change ma lame et c’est reparti. D’autant que certains son tout aussi efficaces qu’un bon coupe-chou, par exemple un Feather artist club, pas de complexe ni de compromis, ce rasoir c’est le top. Il en existe plusieurs modèles suivant vos besoins et pour les lames, c’est pareil.   

La beauté du geste

En résumé, ces deux types de rasoirs me paraissent utiles et même nécessaires dans notre trousse à outils. Utilisons un coupe-chou pour la beauté du geste lorsque nous en avons le temps et pour le reste, un bon shavette fera très bien le travail. 

Crédibilité

Une dernière chose, ne cherchez pas à faire de grandes économies sur ces produits car il en va de votre crédibilité professionnelle. Si vous rasez avec un mauvais outil vous ne ferez pas du bon travail. 

N’ayez pas peur de cet outil, ayez confiance en vous car tous les deux, vous ne tarderez pas à être inséparables.  

apprendre le métier de barbier
un rasoir coupe-choux
shavette Feather

Pin It on Pinterest

Share This