Le rituel

Troisième partie

le rituel du barbier

Besoins et soins

Dans cette troisième partie du rasage nous n’allons pas baisser notre attention. 

Le plus important est fait, mais voilà, nous avons sous nos mains maintenant une peau extrêmement sensible. Et nous allons devoir, avec beaucoup de douceur, nettoyer puis appliquer des lotions et baumes. Donc, des choix doivent encore s’opérer. Il nous faut observer les réactions de la peau pour choisir au mieux nos produits hydratants, désinfectants, apaisants, …

.

Une serviette tiède

Quand le rasage est terminé, j’enveloppe le visage avec une serviette tiède car si j’utilise une serviette bien chaude comme au départ, la chaleur va dilater les pores de la peau et aggraver les saignements et l’inflammation. Donc il est déconseillé d’utiliser de la chaleur à ce moment là. C’est pourquoi on se sert d’une serviette humidifiée d’eau froide ou tiède pour nettoyer le visage des restes de savon et ôter les poils collés à la peau. En fait, pour bien faire il faudrait du froid mais ce n’est pas très agréable, même en été. Alors je préfère rester dans le confort, la tiédeur nous l’apporte.
Le temps de pause est bref, une fois le visage nettoyé, la serviette est retirée.  Bien entendu, comme la peau est sensible et que nous travaillons sur le visage d’une personne, nos gestes sont souples et légers, on ne frotte pas la serviette pour retirer le savon. Si celui-ci a séché sur la peau, il suffit de le ré-humidifier pour le retirer.

 

Un massage

Puis, une fois la serviette enlevée, nous terminerons ce service par un massage du visage. Choisissez le soin le mieux adapté aux besoins de la peau et massez délicatement avec des gestes amples. Nous nous souvenons que la peau du visage a subi, malgré tous les soins apportés, une agression. Le rasage n’est pas sans conséquence pour l’épiderme. En effet, la couche desquamante a été retirée. Donc le soin doit :

De plus, ce massage nous permet de sentir si l’on a oublié quelques poils et d’y revenir. 

le barbier prend le temps

Après-rasage

Enfin, on peut utiliser une pierre d’Alun car ce produit naturel a des vertus astringentes et désinfectantes, il est probablement le plus vieil après-rasage au monde. Mais attention, sur des peaux très sensibilisées ça pique très fort. Donc prévenez votre client, qu’il se cramponne, ça ne va pas être agréable pour lui durant quelques secondes.
Par ailleurs, la pierre d’Alun stoppe les petits saignements, referme les pores de la peau, aide à la cicatrisation, renforce l’épiderme lors d’une application régulière et désinfecte. Tous ces points sont des arguments pour supporter l’inconfort qu’elle procure.
Dans la même catégorie sont les après-rasages à base d’alcool. La plupart d’entre nous avons banni cela car, on retrouve des qualités identiques avec des lotions sans alcool, donc sans réactions pour l’épiderme. En effet, l’alcool certes désinfecte mais toutes les peaux ne le supportent pas.  

Travail d’exception

Ensuite, pour les puristes ou les amoureux du travail d’exception, nous terminerons avec du talc. Car il possède plusieurs vertus : il assèche la peau de l’humidité de surface, ce qui permet d’enlever les derniers poils restés collés et il donne une douceur incomparable au visage. Il existe chez Proraso une poudre après-rasage sans talc composée de menthe et bergamote, de girofle romarin et vétiver. Cela calme, apaise et atténue les rougeurs tout en retirant l’humidité de la peau comme un talc.

N

Une dernière chose

A présent votre rituel est terminé. Assurez-vous de la satisfaction de votre client, écoutez ses remarques, elles vous permettent de vous améliorer. Puis remerciez-le de sa confiance et parlez-lui des produits que vous venez d’utiliser. Il est toujours agréable d’acheter des produits et des outils qui nous ont procuré du plaisir et que notre barbier utilise et conseille.
Une dernière chose, durant tout le service, nous ne parlons pas ou le strict nécessaire. Pourquoi ? pour plusieurs raisons :

  • ^nous avons besoin de toute notre concentration
  • ^si notre client parle, nous risquons de le blesser durant le rasage
  • ^c’est un moment de soin pour lui, respectez son silence, il profite
  • ^essayez de créer une ambiance calme, relaxante, avec de la bonne musique.
rasoir coupe-chou avec cuir

couperlescheveux.com

le blog d’un coiffeur pour les familles !

voir d’autres vidéos

 

Pin It on Pinterest

Share This